Le blog de Julien Gautier

Sur la "masterisation" du recrutement des enseignants

Le projet de réforme du recrutement des enseignants - la "masterisation" - mérite qu'on s'y intéresse de très près, car il est évident que tout ce qui touche à la formation des enseignants eux-mêmes est de la plus haute importance pour l'ensemble du système et des acteurs scolaires. Et, tout porte à croire que le projet actuel - à moitié suspendu pour l'instant - va bien dans le sens d'une dégradation de la qualité de cette formation : lire la suite...

Pour une vraie association entre disciplines : enseigner Newton en lisant Ponge et réciproquement ?

Je voudrais signaler ici, en particulier aux collègues de sciences physiques, cet admirable poème de Francis Ponge sur l'eau, la pesanteur et la "liquidité", extrait du recueil Le parti pris des choses (1942) et partiellement reproduit ci-dessous : il me semble que l'on peut voir dans un tel poème un exemple de la manière dont pourraient être intimement reliées les disciplines scolaires entre elles.

La crise des institutions de programme - Intervention publique à Bobigny le 11/12/08

A l'invitation de  l'Association de consultation familiale SAGA, j'ai donné une conférence le Jeudi 11 Décembre 2008, lors de leur journée d'étude consacrée à l'éducation. Mon intervention a consisté essentiellement à présenter les grandes thèses du philosophe Bernard Stiegler sur la situation actuelle de l'éducation et des relations inter-générationnelles.

sedelecole_12-2008.mp3" width="290" height="24">

discussion autour d'un point de vue sur la philosophie en Terminale, publié dans "Libération"

Il y a quelques jours - le jeudi 10 juillet 2008, Didier Carsin et Pierre Hayat, tous deux professeurs de philosophie, ont publié un point de vue dans "Libération", intitulé "Lycée : la philosophie en phase terminale", à propos des réformes annoncées et de leurs conséquences sur l'enseignement de la philosophie au Lycée.

L'article : http://www.liberation.fr/rebonds/338126.FR.php

Syndiquer le contenu