Nous voudrions dans ce billet saluer l’initiative courageuse de certains membres du jury de l’agrégation externe de philosophie. Dans une tribune publiée dans Libération le 16 juin (que nous reproduisons ci-dessous), ceux-ci s’engagent à ne pas faire passer l’épreuve « agir en fonctionnaire éthique et responsable » Lire la suite...
Une expérience intéressante menée par James Sturm, illustrateur et directeur du Center for Cartoon Studies : vivre quatre mois sans Internet. Slate.fr nous donne ici la traduction du récit illustré - le graphisme est de qualité - de quelqu'un pour qui l'usage d'internet s'est en quinze ans inscrit au coeur du quotidien, et dont l'absence montre à quel point le Web a profondément changé nos vies.
Sur le papier, l’idée était alléchante : faire raconter à d’anciens élèves le souvenir des professeurs de philosophie qui les ont marqués. Et le projet ambitieux : interroger le rapport constitutif de la « maîtrise » dans la philosophie, c’est-à-dire la question de l’incarnation et de la transmission de la pensée. Mais...
Certes, l’aspect économique et budgétaire semble le ressort profond de la réforme. On peut à ce titre consulter l’article de Christian Laval, déjà signalé sur skholè.
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, ce sont ses dimensions et conséquences pédagogiques, qui ne sont pas sans susciter elles aussi des inquiétudes.
M. Jouary publiait en effet il y a quelques semaines ce « rebond » sur les sujets donnés cette année en terminale littéraire.