Le blog de Francis Beaubois

Manque d'appétence pour les sciences ?

Au Salon du Livre d'Histoire des Sciences et des Techniques, qui se tenait à Ivry au mois de novembre, j'ai assisté de nouveau à une conférence sur le rôle de l'histoire des sciences dans l'enseignement. Avec en filigrane, toujours cette question lancinante : pourquoi les élèves se désintéressent-ils des sciences ?

Analyse d'ensemble de la réforme du lycée

 La réforme pour le lycée avance... peut-être un peu trop précipitamment. Voici un petit article qui permet de faire le point sur ce qui va changer à la rentrée prochaine. Une réforme que certains jugent aussi profonde que celle de 1902. Mais la manière de faire et le but ne sont pas vraiment les mêmes...

http://www.mediapart.fr/club/blog/christian-laval/131108/le-lycee-de-xavier-darcos-un-miroir-aux-alouettes

L'avenir des sciences dans la réforme du lycée ?

 

Le nouveau programme qui devrait être mis en place en classe de seconde pour la rentrée 2009-2010 suscite beaucoup d'inquiétude. Et en science tout particulièrement. il semblerait que dans la maquette actuelle les sciences expérimentales ne soient pas présentes comme enseignement fondamental...

Désaffection pour les études scientifiques ?

Pour commencer ce blog, qui tournera essentiellement autour des sciences, voici un lien qui permettra d'éclairer ce que l'on pourrait appeler une controverse : y a-t-il oui ou non une réelle désaffection des jeunes pour les études scientifiques ? De fait, rien n'est bien tranché... Sur cette page, on peut trouver plusieurs rapports téléchargeables publiés sur le sujet.

http://educmath.inrp.fr/Educmath/etudes/pierre-arnoux

petit plaidoyer pour l'histoire des sciences

J'aimerais beaucoup que s'ouvre ici, sur skole.fr, une discussion sur l'enseignement des sciences à l'école... c'est pourquoi je livre quelques remarques personnelles - et un peu "extérieures" - sur la question en guise d'ouverture.

Syndiquer le contenu