Blogs

Actualité : 59e journées nationales ACOP - France - Le Mans

Le Mercredi 22 septembre, j'interviendrai dans le cadre des 59e journées nationales ACOP-France, organisées au Mans par l'Association des conseillers d'orientation psychologues de France. J'y prolongerai les réflexions sur la notion de "créativité", entamées dans cet article.

Plus d'infos en cliquant ici.

Addendum à "de l'aliénation enseignante"

 Nous voudrions dans ce billet saluer l’initiative courageuse de certains membres du jury de l’agrégation externe de philosophie. Dans une tribune publiée dans Libération le 16 juin (que nous reproduisons ci-dessous), ceux-ci s’engagent à ne pas faire passer l’épreuve « agir en fonctionnaire éthique et responsable » Lire la suite...

Quatre mois sans internet

 Une expérience intéressante menée par James Sturm, illustrateur et directeur du Center for Cartoon Studies : vivre quatre mois sans Internet. Slate.fr nous donne ici la traduction du récit illustré - le graphisme est de qualité - de quelqu'un pour qui l'usage d'internet s'est en quinze ans inscrit au coeur du quotidien, et dont l'absence montre à quel point le Web a profondément changé nos vies.

Conférence de Christian Laval le 14 Avril à Bordeaux

Nous vous signalons une prochaine conférence de Christian Laval intitulée "Néolibéralisme et éducation", qui aura lieu le 14 Avril prochain à 18h à la Société de philosophie de Bordeaux, dans les salons de la librairie bordelaise Mollat.

"Services publics en danger" : Débat public le 10 Avril, organisé par la Ligue des droits de l'homme

Le Samedi 10 Avril, la section Paris 15 de la Ligue des droits de l'homme organise un débat pour la défense du service public, en particulier de l'éducation et de la santé : "Services publics en danger pour l’égalité d’accès à l’éducation pour l’égalité d’accès à la santé".

Le livre et le document à l'ère du numérique : Appel à contribution pour la revue Médiadoc

La revue Médiadoc lance un appel à contribution en vue de son prochain numéro, dont le thème sera "Le livre et le document à l'ère du numérique". 

Forum Mondial "Sciences et Démocratie"

Le Samedi 23 Janvier prochain se tiendra le Forum Mondial "Sciences et Démocratie", auquel je participerai en tant que rédacteur de skhole.fr et membre d'Ars Industrialis.

L'atelier aura pour titre : "Le numérique entre remède et poison - Quelles conditions sociales et individuelles à son appropriation ?"

Sur la "masterisation" du recrutement des enseignants

Le projet de réforme du recrutement des enseignants - la "masterisation" - mérite qu'on s'y intéresse de très près, car il est évident que tout ce qui touche à la formation des enseignants eux-mêmes est de la plus haute importance pour l'ensemble du système et des acteurs scolaires. Et, tout porte à croire que le projet actuel - à moitié suspendu pour l'instant - va bien dans le sens d'une dégradation de la qualité de cette formation : lire la suite...

A propos de "Portraits de maîtres", les profs de philo vus par leurs élèves

Sur le papier, l’idée était alléchante : faire raconter à d’anciens élèves le souvenir des professeurs de philosophie qui les ont marqués. Et le projet ambitieux : interroger le rapport constitutif de la « maîtrise » dans la philosophie, c’est-à-dire la question de l’incarnation et de la transmission de la pensée.  Mais...

 

Pour une vraie association entre disciplines : enseigner Newton en lisant Ponge et réciproquement ?

Je voudrais signaler ici, en particulier aux collègues de sciences physiques, cet admirable poème de Francis Ponge sur l'eau, la pesanteur et la "liquidité", extrait du recueil Le parti pris des choses (1942) et partiellement reproduit ci-dessous : il me semble que l'on peut voir dans un tel poème un exemple de la manière dont pourraient être intimement reliées les disciplines scolaires entre elles.

Manque d'appétence pour les sciences ?

Au Salon du Livre d'Histoire des Sciences et des Techniques, qui se tenait à Ivry au mois de novembre, j'ai assisté de nouveau à une conférence sur le rôle de l'histoire des sciences dans l'enseignement. Avec en filigrane, toujours cette question lancinante : pourquoi les élèves se désintéressent-ils des sciences ?

La crise des institutions de programme - Intervention publique à Bobigny le 11/12/08

A l'invitation de  l'Association de consultation familiale SAGA, j'ai donné une conférence le Jeudi 11 Décembre 2008, lors de leur journée d'étude consacrée à l'éducation. Mon intervention a consisté essentiellement à présenter les grandes thèses du philosophe Bernard Stiegler sur la situation actuelle de l'éducation et des relations inter-générationnelles.

sedelecole_12-2008.mp3" width="290" height="24">

Réforme du lycée : un remède pire que le mal ?

Certes, l’aspect économique et budgétaire semble le ressort profond de la réforme. On peut à ce titre consulter l’article de Christian Laval, déjà signalé sur skholè.

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, ce sont ses dimensions et conséquences pédagogiques, qui ne sont pas sans susciter elles aussi des inquiétudes.

 

Analyse d'ensemble de la réforme du lycée

 La réforme pour le lycée avance... peut-être un peu trop précipitamment. Voici un petit article qui permet de faire le point sur ce qui va changer à la rentrée prochaine. Une réforme que certains jugent aussi profonde que celle de 1902. Mais la manière de faire et le but ne sont pas vraiment les mêmes...

http://www.mediapart.fr/club/blog/christian-laval/131108/le-lycee-de-xavier-darcos-un-miroir-aux-alouettes

L'avenir des sciences dans la réforme du lycée ?

 

Le nouveau programme qui devrait être mis en place en classe de seconde pour la rentrée 2009-2010 suscite beaucoup d'inquiétude. Et en science tout particulièrement. il semblerait que dans la maquette actuelle les sciences expérimentales ne soient pas présentes comme enseignement fondamental...

Désaffection pour les études scientifiques ?

Pour commencer ce blog, qui tournera essentiellement autour des sciences, voici un lien qui permettra d'éclairer ce que l'on pourrait appeler une controverse : y a-t-il oui ou non une réelle désaffection des jeunes pour les études scientifiques ? De fait, rien n'est bien tranché... Sur cette page, on peut trouver plusieurs rapports téléchargeables publiés sur le sujet.

http://educmath.inrp.fr/Educmath/etudes/pierre-arnoux

A propos du point de vue de Jean-Claude Jouary sur les sujets de philosophie de 2008

M. Jouary publiait en effet il y a quelques semaines ce « rebond » sur les sujets donnés cette année en terminale littéraire.

discussion autour d'un point de vue sur la philosophie en Terminale, publié dans "Libération"

Il y a quelques jours - le jeudi 10 juillet 2008, Didier Carsin et Pierre Hayat, tous deux professeurs de philosophie, ont publié un point de vue dans "Libération", intitulé "Lycée : la philosophie en phase terminale", à propos des réformes annoncées et de leurs conséquences sur l'enseignement de la philosophie au Lycée.

L'article : http://www.liberation.fr/rebonds/338126.FR.php

misère de la philosophie

Je ne peux manquer de m’indigner devant cette interview de l’ancien ministre de l’Education Nationale Luc Ferry, dans le journal La Croix du 12 Juin dernier, soit quatre jours avant l'épreuve de philosophie...

petit plaidoyer pour l'histoire des sciences

J'aimerais beaucoup que s'ouvre ici, sur skole.fr, une discussion sur l'enseignement des sciences à l'école... c'est pourquoi je livre quelques remarques personnelles - et un peu "extérieures" - sur la question en guise d'ouverture.

Syndiquer le contenu