Vygotski (Lev)

Lev Vygotski - extrait - Développement et apprentissage scolaire

Dans cet extrait, Lev Vygotski soutient, pour une part contre Piaget, qu'il y a un lien essentiel et une forme de continuité entre le développement et l'apprentissage scolaire.

Lev Vygotski - extrait - Dynamique du développement

Dans cet extrait, Lev Vygotski précise ce que le distingue de Jean Piaget quant à la compréhension du passage des concepts spontanés aux concepts scientifiques chez l'enfant : à la "loi du décalage" de Piaget, Vygotski oppose sa propre "loi de la zone prochaine de développement".

Lev Vygotski - extrait - Concepts spontanés et concepts scientifiques

Dans ce texte, Lev Vygotski montre le rôle décisif que joue l'apprentissage scolaire dans l'acquisition des concepts scientifiques, et explique en quoi il se démarque de Jean Piaget sur ce point.

Lev Vygotski - extrait - Langue étrangère et langue maternelle

Lev Vygotski expose ici ce qui distingue selon lui l'apprentissage d'une langue étrangère de l'apprentissage d'une langue maternelle : alors que le second s'opère "de bas en haut", le premier se fait "de haut en bas".

Lev Vygotski - extrait - La zone prochaine de développement

Dans ce texte, Lev Vygotski soutient l’une de ses thèses fondamentales quant aux rapports entre « développement » (ou maturation naturelle) et « apprentissage » (en particulier scolaire), et qui consiste à montrer que l’apprentissage devance par principe, et par là stimule, le développement intellectuel enfantin.

Lev Vygotski - extrait - L'apprentissage de la grammaire

Dans ce texte, Lev Vygotski illustre par l’exemple de la grammaire la « loi générale » selon laquelle l’enseignement scolaire s’adresse chez l’enfant à des fonctions psychiques encore « immatures », que cet enseignement a justement pour fonction et pour effet de développer.

Lev Vygotski - extrait - Langage écrit et réflexivité de la pensée

Dans ce texte Lev Vygotski soutient que savoir écrire consiste à s’élever à un rapport plus abstrait, plus conscient et plus volontaire au langage en général, et ainsi à « prendre conscience du processus même de la parole ».

Syndiquer le contenu