Contributions de Séverine Depoilly

L’égalité filles-garçons du point de vue de la sociologie de l’école : pour un renouvellement des débats, par Séverine Depoilly

La sociologue Séverine Depoilly-Najar revient ici sur ce qui irrigue dans le champ scolaire la réflexion sur l’égalité entre les filles et les garçons : la notion clé de stéréotypes. Revenant sur les apports mais aussi certaines des limites inhérentes à un mode de réflexion centré sur les stéréotypes, elle cherche à montrer la fécondité d’une réflexion centrée sur le système des inégalités et de la dynamique des rapports sociaux de sexe, de classe, de « race » qui travaillent ce système.

Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - L'école peut-elle être juste ?

Enregistrement de la deuxième séance (8/11/14) du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.

Intervenants : Jean-Pierre Terrail, Nathalie Bulle, Patrick Savidan, Eirick Prairat, Philippe Foray et Séverine Depoilly.