Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 52-55.
Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 94-96.
Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 106-109.
Extrait de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, ESF éditeur, 2016, p. 140-141.
Philippe Foray, philosophe de l’éducation, publie Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même (ESF éditeur, 2016), ouvrage stimulant sur l’autonomie en général et l’autonomie dans l’éducation en particulier. L’auteur y démêle patiemment les difficultés et les enjeux conceptuels, normatifs et pratiques que soulève l’éducation conçue comme éducation à l’autonomie. Montrant qu’une telle perspective est à la fois possible et souhaitable, à condition d’admettre la « vulnérabilité de l’autonomie » humaine - c’est-à-dire le fait qu’elle dépende elle-même de multiples conditions, d’un fond irréductible d’hétéronomie -, Philippe Foray examine également avec finesse les modalités de sa mise en œuvre, à l’école et à l’extérieur de l’école. Avec l'aimable accord de l'auteur et de son éditeur, nous reproduisons ici quatre extraits significatifs de l'ouvrage.
Enregistrement de la deuxième séance (8/11/14) du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.
Intervenants : Jean-Pierre Terrail, Nathalie Bulle, Patrick Savidan, Eirick Prairat, Philippe Foray et Séverine Depoilly.