Contributions de Michel Segal

Mohammed est-il coupable ? par Michel Segal

Je vais vous raconter une histoire. C’est une histoire vraie, c’est celle de quatre élèves du collège où j’enseigne les mathématiques. C’est l’histoire de Mamadou, Madjid, Fatoumata et Mohammed. Ces quatre enfants, je les vois pour la première fois au début du mois de septembre 2006. C’est leur premier jour au collège, ils entrent en sixième, ils ont onze et douze ans...

Traiter la violence scolaire, par Michel Segal

Michel Segal est professeur de mathématiques, auteur de Violences scolaires : responsables et coupables (2010) et de Autopsie de l'école républicaine (2008) aux éditions Autres Temps. Il établit dans le texte qui suit un diagnostic de la situation actuelle dans les collèges et développe un ensemble de propositions ouvertes au débat.

HCE : Paroles d'experts, par Michel Segal

Michel Segal, professeur de mathématiques en collège, auteur de Violences scolaires : responsables et coupables (éd. Autres Temps, 2010), livre ici un point de vue très critique sur le récent rapport du HCE à propos du collège, dont il dénonce l’aveuglement idéologique, l’absence d’exigence et l’ignorance des réalités.