Contributions de Magali Gaubert

L'école et son socle - Eloge de la transmission dans les petites classes et ailleurs, par Magali Gaubert

Le socle commun de compétences de 2005 avait été taxé de baisser les exigences. D'un autre côté, les programmes 2008 ont hissé l'école primaire vers un enseignement plus académique : ils ont été accusés d’être mécanistes, de rassembler précocement des notions trop ardues. Le projet de socle commun pour l'école élémentaire et le collège nous promet une réconciliation entre programmes et socle, entre compétences et connaissances. Mais quel est le rêve pédagogique du socle ? Et pour quelle efficacité ?

A l’école des nouveaux rythmes, par Magali Gaubert

Vue de loin, la réforme des rythmes à l’école élémentaire est un raccourcissement de la journée d’école au profit du mercredi matin. Alléchante, scientifiquement étayée, elle est née d’un consensus recherchant l’efficacité pour le ministère, l’amélioration du côté des syndicats majoritaires, et l’épanouissement de l’enfant du côté de la FCPE. Pourtant elle a rencontré le rejet des instituteurs et de grosses difficultés de mise en œuvre. Magali Gaubert, institutrice, livre ici son point de vue sur cette réforme à ses yeux ratée.

La méthode alphabétique, pourquoi ?, par Magali Gaubert

Institutrice au CP pendant 5 années, j’ai d’abord enseigné avec des méthodes mixtes, parce les informations dont je disposais sur le CP (IUFM, maître-formateur, conseillers pédagogiques, livres de pédagogie) présentaient la méthode mixte comme seule méthode possible, puis utilisé une méthode alphabétique.