Contributions de Eric Dubreucq

Voyage au bout de la démocratie : notes sur les Voyages en démocratie. Regards français sur le processus démocratique de Pierre Statius, par Eric Dubreucq

Le livre de P. Statius récemment publié chez Kimé est le premier d’un triptyque, dont le titre général, Voyages en démocratie, indique le projet d’ensemble : « revenir de manière conceptuelle et historique sur le phénomène démocratique afin d’identifier ce qui constitue le centre de la démocratie et ce qui ressortit à la dynamique démocratique ». Eric Dubreucq en propose ici une rencension.

Dubreucq - extrait - La tension interne d’une expérience (Durkheim)

Extrait de Eric Dubreucq, Les révolutions de l'éducation en France, 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité, L'Harmattan, 2016.

Dubreucq - extrait - L’expérience laïque de l’éducation à la fin du XIXe siècle : entre crise religieuse et crise des humanités

Extrait de Eric Dubreucq, Les révolutions de l'éducation en France, 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité, L'Harmattan, 2016.

Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible ?

Enregistrement de la quatrième séance (6/06/15) du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.

Intervenants : Eric Dubreucq, François Louveaux, Pierre Statius, Patrick Ghrenassia, Emmanuel Brassat, Denis Kambouchner.

ESPÉ : l'occasion manquée d'une réforme, par Eric Dubreucq

La réforme Peillon qui a instauré les ESPE a maintenant un an. Bien qu'il soit encore trop tôt pour en faire le bilan, il est possible d'en examiner les dysfonctionnements structurels: tant du point de vue de la valeur du diplôme que de ceux des recherches, de la formation professionnelle délivrée, voire de la cohérence des enseignements délivrés, on peut en effet observer les mêmes difficultés que celles que l'on observait auparavant. On peut ainsi craindre que la réforme dont les ESPE sont nées ait manqué l'occasion d'une réelle refondation de la formation des maîtres en France.