Contributions de Emmanuel Brassat

Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible ?

Enregistrement de la quatrième séance (6/06/15) du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.

Intervenants : Eric Dubreucq, François Louveaux, Pierre Statius, Patrick Ghrenassia, Emmanuel Brassat, Denis Kambouchner.

Crise des valeurs et école contemporaine, ou le défaut du jugement, par Emmanuel Brassat

Du fait de la tendance au nihilisme utilitaire des logiques organisationnelles, domine aujourd'hui l'irrésolution et la confusion quant aux fins de l'éducation. Jamais auparavant les institutions sociales et publiques n'ont été autant accaparées par des procédures d'évaluation de leur activité, mais jamais elles n'ont été aussi confuses pour leurs acteurs quant aux finalités de leurs missions et à la valeur de leurs orientations. Face à cela, E. Brassat, philosophe, soutient ici la nécessité axiologique d'une perspective qu'on dira encore rationaliste, culturaliste et institutionnaliste : celle de reconduire l'éducation à la faculté de juger comme principe de l'école et de la civilisation.