Contributions de Eirick Prairat

La formation éthique des professeurs de la République, par Erick Prairat

L’éthique a longtemps été une question oubliée, absente des plans de formation, considérée au mieux comme un supplément d’âme. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, on ne peut que s’en réjouir, encore faut-il savoir proposer une véritable formation éthique. Cet article se propose précisément d’esquisser les grandes lignes de ce que pourrait être une formation éthique des professeurs de la République. Il suggère quatre moments ou plus exactement quatre pôles. On peut les nommer en mettant l’accent sur les activités proposées (le travail d’élucidation, l’exercice du jugement, l’appropriation critique, l’expérience réfléchie) ou en soulignant ce qui est convoqué à titre de support dans ces différentes activités (la notion, le conflit moral, l’exemple, la séquence de vie de classe).

Ce qu’enseigner veut dire, par Eirick Prairat

Enseigner est un art pratique tendu vers le faire apprendre. Scheffler a raison, mais dire cela ne suffit pas, il faut en dire plus. Il convient notamment de préciser ce qui mérite d’être enseigné et dans quelles conditions cela doit être fait. N’en déplaise à Jean-Jacques Rousseau et à Ivan Illich, l’enseignement requiert un lieu propre car il n’est pas d’enseignement généralisé à l’ensemble d’une classe d’âge sans une institution qui en garantisse les conditions de possibilité, il n’est tout simplement pas d’enseignement sans Ecole, sans un lieu en retrait du tumulte de l’espace public.

Prairat - extraits - Quelle éthique pour les enseignants ?

Trois extraits de Eirick Prairat, Quelle éthique pour les enseignants ?, De Boeck Education, 2015.

Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - L'école peut-elle être juste ?

Enregistrement de la deuxième séance (8/11/14) du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.

Intervenants : Jean-Pierre Terrail, Nathalie Bulle, Patrick Savidan, Eirick Prairat, Philippe Foray et Séverine Depoilly.