Contributions de Alain Firode

Les « rationalismes régionaux » dans l’épistémologie bachelardienne : remarques sur la critique actuelle du paradigme disciplinaire, par Alain Firode

Cette étude se propose, en prenant appui sur la pensée épistémologique et pédagogique de G. Bachelard, d’exposer un argumentaire qui, au rebours des tendances actuellement dominantes, plaide en faveur du paradigme disciplinaire (à la fois dans le domaine de l’enseignement et dans celui de la recherche scientifique). Moins dans le but de défendre ce paradigme de façon polémique que de susciter un questionnement sur la pertinence et le bien fondé des reproches dont celui-ci fait ordinairement l’objet – lesquels, bien souvent, reposent sur des présupposés épistémologiques discutables, admis sans véritable recul critique.

Langage et apprentissage chez J. S. Bruner et L. Vygotski, par Alain Firode

Il est d’usage, dans la littérature pédagogique actuelle, de considérer Vygotski et Bruner comme les deux principaux représentants de la théorie dite « socioconstructiviste » de l’apprentissage. Cette étude se propose de montrer, contrairement à ce que suggère cette catégorisation usuelle, que de nombreuses divergences, concernant particulièrement la nature du langage et son rôle dans le processus d’apprentissage, opposent néanmoins les deux auteurs.