A propos de ce site

Cette revue a été fondée en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée. D'abord parce que nous avons été - et sommes encore - confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l'enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général.

Nous en sommes les deux principaux rédacteurs, auxquels s'ajoutent quelques contributeurs réguliers et, depuis 2008, une soixantaine de contributeurs ponctuels, qui sont présentés ci-dessous. Nous concevons ce site comme une revue numérique en ligne, un lieu de publication régulier, multiple et ouvert aux lecteurs-contributeurs : ainsi l'ajout de commentaires sur les articles est libre - sans inscription -, et il est aussi possible de se proposer comme contributeur occasionnel ou régulier du site et de pouvoir alors y publier des articles : il suffit d'utiliser le formulaire de contribution accessible ici ou de nous écrire ici.

Si vous souhaitez vous associer d'une manière ou d'une autre à notre démarche, ou simplement prendre contact avec nous, écrivez-nous à cette adresse ou utilisez une des adresses ci-dessous.

Une newsletter, annonçant les nouvelles "livraisons" tous les quatre mois environ, permet également de rester informé des publications de la revue : inscrivez-vous ici.

Enfin, la revue dispose d'un compte Twitter : vous pouvez nous y suivre en cliquant ici (@revueskhole).

Guillaume Vergne et Julien Gautier.

 

***

 

Julien Gautier, 45 ans.

J'enseigne la philosophie en lycée depuis une quinzaine d'années, essentiellement dans l'Oise (60). Outre la philosophie, mes deux autres grandes passions actives sont la musique et la programmation informatique.

Ecrire à Julien Gautier

 

Guillaume Vergne, 38 ans.

J'enseigne la philosophie depuis une dizaine d'années en lycée. Je suis actuellement professeur dans le nord de la France, au gré de mes affectations de professeur remplaçant. Passionné de musiques électroniques, je suis également DJ et forme, avec mon acolyte Julien Gautier, le duo Ecce Homo.

Ecrire à Guillaumme Vergne

 

Contributeurs réguliers

 

Nathalie Bulle

Nathalie Bulle est sociologue de l'éducation, directrice de recherche au CNRS. Elle a publié notamment La rationalité des décisions scolaires (PUF, 1999),  Sociologie et éducation (PUF, 2000), et plus récemment L'école et son double (Hermann, 2009).

 

Elise Clément

Après des études littéraires, de cinéma et de français langue étrangère, j’ai repris une formation à l’EHESS. Depuis huit ans, j’habite entre Paris, Berlin et l’Afrique. J’ai travaillé dans le journalisme,  donné des cours particuliers de français et de langue étrangère, ou encore collaboré à des projets de développement de la coopération technique allemande, en tant que consultante. Actuellement, je partage mon temps entre différents champs de la pensée, notamment la psychanalyse, ainsi que lieux, toujours dans un esprit de « gai savoir ».

 

Sébastien Charbonnier

J'enseigne la philosophie en Lycée et je suis chercheur en philosophie de l'éducation, ayant le sentiment profond que cette voie continuellement méditée dans l'histoire de la philosophie a plus que jamais besoin d'être remise en chantier aujourd'hui. J'ai publié un livre sur Deleuze et la portée pédagogique de ses concepts : Deleuze pédagogue. Mon dernier ouvrage s'intitule : Que peut la philosophie ? Paraîtra bientôt une enquête sur le concept de « problème » en philosophie, envisagé comme pratique de libération : L’Érotisme des problèmes.

 
***

Les auteurs suivants également contribué ponctuellement à la Revue Skhole. Vous pouvez accéder aux articles publiés par un auteur en cliquant sur son nom.

Sébastien-Akira Alix

Pierre Arnoux

Marian Balastre

Ivana Ballarini-Santonocito

Jean-Hugues Barthélémy

Francis Beaubois

Alain Beitone

Anne Bérélowitch

Marie-Claude Blais

Jérôme Bost

Jean-Pierre Boudine

Raymond Boudon

Emmanuel Brassat

Danièle Cosson-Schéré

Romain Couderc

Marc Crépon

Philippe Danino

Séverine Depoilly

Eric Dubreucq

Frédéric Dumont

Michel Fabre

Alain Firode

Marc Foglia

Philippe Foray

Magali Gaubert

Marcel Gauchet

Alain Giffard

Patrick Ghrenassia

Mara Goyet

Daniel Guillaume

Geneviève Guilpain

Anne-Claire Husser

Laurent Jaffro

Denis Kambouchner

Pierre Kahn

Jacques Kerneis

Catherine Kintzler

Philippe Lacadée

Philippe de Lara

Christian Laval

Benoit Leclercq

François Louveaux

Michel Luciani

Baptiste Marrey

Alain Massot

Isabelle de Mecquenem

Philippe Meirieu

Thierry Menge

Hélène Merlin-Kajman

Roger Monjo

Vanina Mozziconacci

Ruwen Ogien

David R. Olson

Dominique Ottavi

Simon Perrier

Marie Perret

Victor Petit

Alain Planche

Bruno Poucet

Eirick Prairat

Dominique Raulin

Patrick Rayou

Gaëlik Razimbaud

Lucie Rey

Renaud Quillet

Bertrand Rungaldier

Patrick Savidan

Michel Segal

Marc-Olivier Sephiha

Alexandre Serres

Pierre Statius

Bernard Stiegler

Cécilia Suzzoni

Thierry Ternisien d'Ouville

Jean-Pierre Terrail

Thierry Tribalat

Olivier Vors

Sophie Weibel

Gérard Weisbuch

Nicolas Witkowski

Deux principaux de collège

Un directeur d'école