10-1 Mary-Ève Penancier & Frédéric Torterat – Annexes 1, 2 & 3

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Annexes
 
1. Autres consignes
 

Peindre ou dessiner avec des végétaux, peindre une feuille sans la toucher. Réaliser un paysage/ une composition d’une seule couleur --> monochrome.  La trace laissée par différents outils : des outils qui tournent, des outils qui se croisent ; Ta main court jusqu’à ce que le maître dise «Stop ! » ; Dessiner un jouet ; Cerner en noir différentes zones avec un outil ; Représenter un visage à partir de papier déchiré ; Superposer quelque chose ; Occuper l’espace avec deux couleurs ; Le jeu des machines : L’enfant est prêt, crayon en main, le maître dit : «le fil se déroule et passe dans la machine «boucle», maintenant il passe dans la machine «vague », etc... Attention à ne pas couper le fil ; (on ne s’arrete pas) ; un petit obstacle qui crée la surprise ; (une image ou une fleur collée, une spirale noire ébauchée, une fente ou une bosse, quelques gommettes… ;  inciter à modifier ou à adapter le dessin ; Gravure : Dessin dans le Gesso frais ; Transformer : Faire une seule image à partir de 3 images différentes ; "Montre nous qui tu es " --> vers l’autoportrait figuratif ou abstrait ; Feuille en couleur (grand format A3) ou peinture libre des enfants avec musique ou son sur une petite feuille blanche : par collage faire rentrer une grande feuille dans la petite…

 

 

2. Schéma repensé de la didactique des AP , Mary-Eve Penancier-Rivière, 2019

Les questions entraînent la construction d’une ou de problématiques qui déterminent le choix de la ou des notions à travailler. Se retrouvant dans les œuvres, elles organisent le choix d’œuvres précises. L’analyse de ces œuvres nécessite un vocabulaire spécifique développé dans des consignes préparant les élèves à des actions, des gestes plastiques ; l’enseignant accompagne les productions plastiques par des contraintes qui offrent alors des situations problèmes éveillant les élèves à la divergence. Leurs productions plastiques et leurs pratiques artistiques régulières seront expliquées et confrontées aux œuvres dans une verbalisation collective. Ces verbalisations proposent d’autres questions et referment ce schéma au point de départ et permet de constituer des boules de notions.

 

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3. Boucle de notions

 

Boucle de notions (suites de notions associées) : un exemple possible pour lier le carnet d’artiste et des séquences d’AP : du trait à la collection /30 semaines (sachant qu’il y a environ 35 semaines de classe) : de 2 et 5 semaines sur ces notions


1.     Trait point de départ : faire des traits consiste à aligner des points ; en mathématique une droite est un ensemble de points alignés/ Travailler toutes sortes de points /Avec toutes sortes d’outils.


2.     Droite, ligne, ligne droite, ligne brisée, lignes courbes, ponts, vagues, verticales, horizontales, obliques montantes, obliques descendantes, diagonales, médianes


3.     Tracer des lignes, fabriquer des droites en papier, croiser ces droites, plier, couper, mesurer...Remplir des surfaces avec des lignes, serrées, lâches…


4.     Les plans : surfaces, surfaces planes, surfaces bosselées, relief, volumes / Fabriquer des plans, surfaces planes puis passer du plan au volume par le relief, avec des papiers, puis des matières permettant le volume (pâtes à modeler qui durcit par exemple).


5.     Effets de matières sur les surfaces, ajout de matières, effets de relief, rapports entre le plan, plat, plié et plan plat déplié (Popup) ; fabriquer avec des cartons, des pâtes.


6.     Échelle des plans : personnage comme échelle des plans (plats ou en volume) ; corps comme repère des échelles, corps des élèves et corps des adultes, sculptures de personnages, géants, minuscules : ogre, petit Poucet ; animaux ou monstres, normer, mesurer.


7.     Environnement des personnages, contexte, là où ils vivent, transformer le lieu de vie, transformer l’environnement, changer d’environnement.


8.     Traces : traces laissées par des personnages, des animaux, des monstres. Repérer ou raconter leur histoire à partir des traces (Notre préhistoire).


9.     Répertoire ou collection ou classification de monstres, animaux ou autres : classer, proposer des répertoires plastiques ou fiches pour ces animaux de manière à en faire des propositions de préoccupations plastiques ; faire des collections et mettre en avant cette collection.

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